Enfance et solidarité à Madagascar

Contact : Youenn Le May tél.: 06 99 28 89 11

Où se trouve Béména?

Petit village isolé au Nord de Madagascar à 40 km à l'est de AMBILOBE , Béména n'est accessible que par une piste défoncée, après la saison  des pluies.

Pourquoi aller à Béména?

 Moins de 200 habitants vivaient dans le village, sans autre ressource en eau que le fleuve. Cette eau n'est pas potable. Il n'y avait pas d'électricité, ni de sanitaires.

Nous avons rencontré une association de Tours "Béména un village, une école"  (http://www.bemena.org) , qui souhaitait améliorer les conditions de vie de ce village. Nous avons décidé d'unir nos moyens financiers et humains et de travailler en partenariat pour améliorer le quotidien des villageois.

CESA a pris en charge la réalisation d'une nouvelle école, équipée de sanitaires. Le forage d'un premier puits qui assure l'approvisionnement en eau potable.

L'association "Electriciens Sans Frontières" (http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr) a installé des panneaux solaires pour assurer l'alimentation en électricité du centre de santé, de l'école et de la pompe du puits.

Le projet de CESA

Le partenariat avec l'association "Béména un village, une école" (qui a construit le centre de santé) a permis à CESA de s'appuyer sur leur connaissance et leur expérience de Madagascar pour apporter plus rapidement des aides concrètes aux villageois.

Depuis 2014, CESA s'est rendue à Béména à plusieurs reprises pour définir avec le village les besoins prioritaires et participer aux travaux.

L'urgence était de construire une nouvelle école de 3 classes avec une salle pour les instituteurs et des sanitaires:

- le choix du terrain a été effectué par les villageois,

- Un document a été signé par 40 familles. Celles-ci se sont engagées à effectuer le terrassement, à approvisionner le chantier en sable et en cailloux à partir du fleuve. Ils ont confectionné 40 000 briques de latérite.

Un premier puits a été creusé afin d'apporter de l'eau potable au centre de santé et aux sanitaires de l'école. Une station d'épuration a été installée.

L'ancienne école

2015 Bemena IMG_8986.JPG

Confection des briques

Les travaux réalisés par les villageois et des entreprises locales etaient supervisés par notre correspondante Pauline . L'inauguration de l'école a eu lieu en septembre 2016, la rentrée scolaire a eu lieu quelques jours plus tard avec 75 élèves.

L'école prévue pour 100 enfants, est victime de son succès et, à la rentrée d'octobre 2017, près de 150 enfants se pressaient dans les 3 classes.

En accord avec les villageois, la construction d'une classe de maternelle supplémentaire a été réalisée en 2021.

Creusement des fondations

La nouvelle école

L'avancement des actions de CESA à Béména

Les panneaux solaires

La rentrée dans l'école  (octobre 2016)

Mada IMG_20211014_153015_105.jpg

L'école maternelle
(2021)

L'évolution du village depuis 2015
La population a quasiment triplé.
Des centaines de personnes de la région fréquentent le centre de santé.
Les écoles accueillent plus de 150 enfants.

Diapositive1.JPG
Plans Bemena 2.jpg

Apport d'eau potable à Béména.

En 2016, les puisatiers ont trouvé de l'eau à 6 mètres de profondeur. La pompe est alimentée par un panneau solaire. Suite à la sécheresse de 2017, il a été décidé de creuser 2 mètres supplémentaires.

Pour permettre l'accès à l'eau potable dans l'ensemble du village et pour tous les usages domestiques (toilettes, cuisine, ...) deux puits supplémentaires ont été creusés.

Creusement du puits